Le salpêtre

De par sa définition le salpêtre est du sel de pierre. Ce sont des sels minéraux et plus précisément du nitrate de potassium. Ce qui explique qu’il se présente sous forme d’un dépôt blanchâtre.

Quelles sont les causes du salpêtre ?

Souvent dû aux remontées capillaires couplé à une mauvais ventilation : L’eau des sols qui remonte dans vos murs contient des sels minéraux qui vont migrer dans la maçonnerie. En s’asséchant il vont ressortir en surface pour former une couche poudreuse qu’on appelle le salpêtre. Les murs cloquent et des tâches blanches apparaissent.

Si vous contactez des traces de salpêtre dans votre maison appelez un spécialiste : demandez-nous un diagnostic gratuit.

Maison humide à salpêtre à Lille
Appelez-nous :
09 83 54 59 56

Le mérule

Le mérule est un champignon lignivore. Sa présence est généralement due à une rupture de l’équilibre hydrique et d’un taux d’humidité trop haut qui élevé suite à un défaut d’entretien, d’aération, ou à un dégât des eaux, à un non-respect de l’équilibre originel de la construction.

Dans une maison humide et mal aérée, le mérule s’attaquent aux bois, notamment à la charpente et aux boiseries (plinthes, escalier, fenêtres, portes…). Il est souvent tard lorsqu’on le détecte car il se cache souvent derrière un doublage.

Il se nourrit de la cellulose présente dans le bois et se propage très rapidement. Il peut même s’attaquer à vos meubles. On l’appelle le cancer du bâtiment.

Si vous avez le moindre doute appelez vite un spécialiste : demandez-nous un diagnostic gratuit.

Se débarrasser du mérule à Lille?
Vite ! Appelez-nous :
09 83 54 59 56

Voir aussi : Pourquoi y a t’il de la buée sur mes fenêtres ? – Comment retrouver un air sain dans la maison ?