Remontées capillaires

L’humidité qui provient du sol a tendance à remonter par capillarité dans vos maçonneries car elles sont naturellement poreuses. Si votre maison a un problème d’isolation et d’étanchéité, l’humidité va alors s’infiltrer dans vos murs. C’est ce qu’on appelle les remontées capillaires ou encore l’humidité ascensionnelle.

Comment diagnostiquer un problème de remontées capillaires ?

Si vous vous apercevez que l’un de vos murs présente des tâches noirâtres ou des tâches blanches de salpêtres, des efflorescences de sel, ou que votre peinture s’écaillent et que les enduits s’effritent. Si vos murs sont toujours froids dans le bas, s’ils sont humides… il y a de fortes chances pour que votre maison souffre de remontées capillaires.





Vos murs ressemblent à ça ?

Les traces externes apparaissent en premier, se sont les conséquences directe de l’humidité ascensionnelle et des remontées capillaires. Ils sont la preuve d’une activité souterraine qui fragilisent les murs de votre habitation.

Ce sont les bas des murs qui sont touchés mais si on ne traite pas la cause de l’humidité, elle peut remonter tout le long de vos murs et peut parfois arriver à une hauteur de 1,5 mètres !

Si les remontés capillaires ne sont pas traitées elles sont très destructrices pour l’habitation : on constate l’apparition de salpêtre, une prolifération de tâches, de cloques, de mousses et de moisissures. Les enduits vont s’effriter…



Si on compare votre maison à un sucre. Mettons sa base en contact avec un liquide. Celui-ci va remonter par capillarité. C’est le même phénomène qui se produit dans vos murs. Le mur se conduit alors comme une éponge qui absorbe l’eau.

A quoi sont dues les remontées capillaires ?

ACBF vous propose un diagnostic gratuit pour déterminer la causes de vos remontées capillaires. Cela peut-être l’une causes suivantes :

  • Votre habitation est sous le niveau de l’eau
  • Votre terrain est en pente
  • Il y a un défaut d’évacuation de l’eau autour de vos fondations
  • L’eau de pluie s’évacue mal
  • Les protections installées lors de la construction de votre maison se sont détériorées avec le temps
Problèmes d’humidité ascentionnelle ?
Appelez-nous :
09 83 54 59 56

Voir aussi : Le cuvelage –  Les garanties proposées par ACBF pour lutter contre l’humidité